Tendances Toutes les firmes phytos se lèvent pour easyconnect !
Onze firmes sont aujourd’hui réunies autour d’easyconnect, un système de transfert fermé permettant de protéger les agriculteurs lors de la manipulation des produits phytosanitaires.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
La manipulation de produits phytosanitaires, notamment lors du chargement du pulvérisateur, présente des risques non négligeables pour la santé des utilisateurs. Il y a maintenant quelques années, un groupe de firmes phytosanitaires s’est ainsi lancé dans le développement d’un système de transfert fermé (STF) easyconnect destiné aux produits liquides.
« C’est une initiative assez inédite entre entreprises concurrentes », souligne Isabelle Delpuech, responsable agriculture durable et stewardship chez Syngenta. Le groupe pilote, constitué initialement de cinq sociétés, à savoir Adama, BASF, Corteva Agriscience, Nufarm et Syngenta, a au fil des années été rejoint par Belchim, Certis, Rovensa, FMC, et pour finir Bayer et UPL Europe. « Ces onze sociétés représentent plus de 90 % des produits du marché liquide », précise la responsable.
Un bouchon spécifique complexe
Le système easyconnect est composé de deux éléments : un connecteur et un bouchon spécifique. « L’objectif d’easyconnect est que l’agriculteur puisse vidanger et rincer son bidon de produit phytosanitaire sans avoir à ouvrir le bouchon », explique Isabelle Delpuech. L’utilisation de ce dispositif est très simple. En premier lieu, l’agriculteur retire la capsule antipoussière présente sur le bouchon, retourne le bidon sur le connecteur puis active une manette fixée au connecteur : la vidange du bidon s’opère alors en seulement quelques secondes, 5 à 6 s pour un bidon de 5 l selon les essais menés. Ensuite, le rinçage du bidon et du dessous du bouchon se fait en ouvrant une vanne fixée au connecteur et reliée à une arrivée d’eau. Après égouttage, le bidon peut être envoyé à Adivalor pour recyclage. « Un accord avec Adivalor va bientôt être formalisé pour le recyclage de l’ensemble solidaire bidon bouchon », note Isabelle Delpuech.
Le bouchon spécifique s’avère l’élément clé de ce dispositif. « Les firmes impliquées dans la démarche se sont engagées à équiper tous leurs bidons de 1 à 15 l avec », ajoute-t-elle. Ce bouchon, assez complexe, est équipé d’un capuchon antipoussière, il possède également en son centre une petite valve qui sera percutée par une tige du connecteur, permettant ainsi la vidange du bidon. « Il doit répondre à la norme très exigeante Iso 21191 certifiant sa parfaite étanchéité, précise la responsable de Syngenta. À ce jour, on travaille avec deux fournisseurs de bouchons pour leur fabrication future. »
Lancement prévu courant 2023
Les agriculteurs n’auront ainsi qu’à s’équiper d’un connecteur. « On peut espérer que ce type d’outil pour la protection des utilisateurs soit subventionné », signale Sylvain Pierron, customer technology supervisor chez Corteva Agriscience. Les agriculteurs non équipés pourront tout de même utiliser les bidons normalement en dévissant le bouchon spécifique. Des discussions sont également en cours avec les fabricants de pulvérisateurs afin qu’ils intègrent cette nouvelle option dans leurs prochains modèles.
« En tout cas, pour nous sociétés, mettre en place easyconnect n’est pas anodin du tout. Il faut qu’on modifie nos emballages et donc nos lignes de production, ce qui mettra du temps », continue Isabelle Delpuech. Tous les bidons devront en effet présenter un goulot de même diamètre et filetage. Easyconnect devrait ainsi être lancé mi-2022 aux Pays-Bas, en Belgique et au Danemark, et au deuxième semestre 2023 en France et en Angleterre.
Des agriculteurs déjà convaincus
En attendant son arrivée sur le marché, le dispositif est actuellement présenté aux agriculteurs. « On a commencé à faire des démonstrations sur les salons, aux Culturales et à Innov-Agri, pour que les agriculteurs s’en imprègnent et que le système gagne en notoriété », détaille Isabelle Delpuech. Ces démonstrations sont bien souvent faites par des agriculteurs eux-mêmes, un réseau d’une quinzaine d’agriculteurs testeurs ayant été mis en place en France. « Ces agriculteurs sont beaucoup plus promoteurs que nous, affirme Sylvain Pierron. Les utilisateurs y voient un intérêt immédiat, une vraie source de confort et de sécurité. Easyconnect deviendra un équipement de base incontournable et avec, on montre aux agriculteurs qu’on peut faire des choses dans leur seul intérêt. » Outre la protection de l’utilisateur, le système présente également un intérêt environnemental. « Des agences de l’eau ont manifesté leur intérêt, car easyconnect réduit significativement les risques de pollution ponctuelle, notamment parce que le rinçage des bidons va vraiment être beaucoup plus efficient », explique Isabelle Delpuech.
Lucie Petit
Pour accéder à l'ensembles nos offres :